Psychothérapie intégrative

La psychothérapie intégrative consiste à une vision holistique de la personne qui consulte ainsi que la mise en place d’une formule thérapeutique unique qui convient à sa demande, ses symptômes et sa personnalité. Cette formule thérapeutique peut faire référence à un ou plusieurs courants thérapeutiques ainsi que différentes techniques et méthodes.

Une des idées principales de la psychothérapie intégrative est que le besoin de relation constitue une expérience essentielle dans la motivation du comportement humain, et que le contact est le moyen par lequel ce besoin est satisfait.  Il s’agit de contact avec soi même autant que de contact avec l’autre.

L’individu est un être complexe. Le terme intégration a donc un double sens: d’un côté il s’agit de rendre la personne « entière » en intégrant différents aspects de soi, en levant les résistances qui limitent son champ d’action et en lui permettant de développer les réponses adéquates pour fonctionner de manière plus autonome en limitant la souffrance psychique.

D’autre part il s’agit d’intégrer différentes théories et techniques thérapeutiques afin de proposer une prise en charge adéquate. Chaque courant théorique offre une vision particulière de la vie psychique ainsi que de ses manifestations cognitives, émotionnelles et relationnelles. L’utilisation de plusieurs approches permet une vision globale de l’individu correspondant beaucoup plus à la complexité de l’être humain.

C’est comme si chaque vision nous permet de voir la personne avec un filtre précis mais plus on ajoute des filtres plus la vision devient claire… L’uni-dimensionnel devient multi-dimensionnel.

L'intégration de différentes théories/techniques de psychothérapie

Vision intégrative

Le thérapeute est formé aux différents courants théoriques et techniques qu’il propose et fait preuve de flexibilité dans leur application.

Définition du mot « intégration »

Psychothérapie Intégrative Genève

E. Thanou Roman

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016