Psychothérapie psychanalytique

La psychothérapie est une démarche qui vise, par une approche psychologique, le traitement des symptômes et le développement personnel. La psychothérapie psychanalytique (ou d’orientation analytique) a en commun avec la psychanalyse la référence à l’inconscient psychique et la prise en compte de ses manifestations. En revanche, elle s’en différencie sur d’autres points, à commencer par le face à face, qui définit une nouvelle relation patient thérapeute non plus dans la neutralité, mais la bienveillance. Le transfert peut avoir lieu, mais il ne fait plus l’objet d’une interprétation systématique. Un dispositif de paroles est créé par le thérapeute permettant aux affects douloureux, aux conflits ou aux fantasmes de trouver une modalité d’expression. C’est la verbalisation qui en elle-même est thérapeutique, le travail qu’elle sous-tend et enfin l’interprétation éventuelle du thérapeute.

Source

La psychothérapie psychanalytique des enfants et des adolescents se base sur les mêmes principes mais en utilisant en plus de la parole le dessin et le jeu en tant que moyens pour accéder au monde psychique.

 

Psychothérapie psychanalytique enfants adolescents adultes Genève

E. Thanou Roman

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/82b2838c283d4203581d8cf76e7107b7/web/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405